Conseil municipal du 30 avril 2014

Sous la présidence de Madame PASQUIER Corinne, Maire.

 

Etaient présents : Messieurs CONSTAN Alain, BERNARD Jean-Claude, CAMPENON Joël, FOUQUEAU Etienne, GUICHARD Denis, VANNUCCHI Guy, VERY Emmanuel. Mesdames BOUILLOT Françoise, CHARLES Chantal, EECKHOUT-VINTRAS Monique, FAYET Sylvie, MARTIN Aurore, PERRIN Marie-Ange.

 

Etait absente excusée : Madame PONTADIT Catherine ayant donné pouvoir à Monsieur CONSTAN Alain.

 

Secrétaire de séance : Monsieur VERY Emmanuel.

 

        

ORDRE DU JOUR

 

 

1)      Approbation du procès-verbal du Conseil Municipal du 4 Avril 2014

 

            Approbation du procès-verbal du Conseil Municipal du 4 Avril 2014, à l’unanimité.

 

2)                Vote des comptes de gestion 2013 : budgets Commune, Assainissement et Eau

 

Madame le Maire rappelle que les comptes de gestion constituent la reddition des comptes du comptable à l’ordonnateur. Ils doivent être votés préalablement aux comptes administratifs. Après s’être fait présenter les budgets primitifs de l’exercice 2013 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titre de recettes, de mandats, les comptes de gestion dressés par le Receveur Madame OZIOL Isabelle (01/01/2013 à 31/12/2013) accompagnés des états de développement des comptes de tiers ainsi que les états de l’actif, du passif, des restes à recouvrer et des restes à payer.

 

Après s’être assuré que le Receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2013 celui de tous les titres de recette émis et de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.

 

Statuant

1)      sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er Janvier 2013 au 31 Décembre 2013, y compris celles relatives à une journée complémentaire ;

2)      sur l’exécution du budget de l’exercice 2013 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes ;

3)      sur la comptabilité des valeurs inactives.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

 

 

 

 

Approuve les comptes de gestion du receveur pour l’exercice 2013. Ces comptes de gestion, visés et certifiés conformes par l’ordonnateur, n’appellent ni observation ni réserve de sa part  sur la tenue des comptes.                                                                                                                                                   

 

3)                Vote des comptes administratifs 2013 : budgets Commune, Assainissement et Eau (vote à l’unanimité)

 

a)      Budget Commune

 

 

Libellés

Investissements

Fonctionnement

Ensemble

Dépenses

ou déficits

Recettes

ou excédents

Dépenses

ou déficits

Recettes

ou excédents

Dépenses

ou déficits

Recettes

ou excédents

Résultats reportés

Opérations de l’exercice

4 755,71 €

407 828,95 €

4 459,79 €

390 974,37 €

 

537 820,10 €

24 968,92 €

576 455,70 €

4 755,71 €

945 649,05 €

29 428,71 €

967 430,07 €

TOTAUX

412 584,66 €

395 434,16 €

537 820,10 €

601 424,62 €

950 404,76 €

996 858,78 €

Résultats de clôture

Restes à réaliser

17 150,50 €

 

 

63 604,52 €

17 150,50 €

63 604,52 €

TOTAUX CUMULES

17 150,50 €

 

 

63 604,52 €

17 150,50 €

63 604,52 €

TOTAUX DEFINITIFS

17 150,50 €

 

 

63 604,52 €

17 150,50 €

63 604,52 €

 

b)      Budget Assainissement

 

 

Libellés

Investissements

Fonctionnement

Ensemble

Dépenses

ou déficits

Recettes

ou excédents

Dépenses

ou déficits

Recettes

ou excédents

Dépenses

ou déficits

Recettes

ou excédents

Résultats reportés

Opérations de l’exercice

 

58 209,53 €

12 468,60 €

54 032,44 €

385,69 €

65 469,00 €

 

82 008,85 €

385,69 €

123 678,53 €

12 468,60 €

136 041,29 €

TOTAUX

58 209,53 €

66 501,04 €

65 854,69 €

82 008,85 €

124 064,22 €

148 509,89 €

Résultats de clôture

Restes à réaliser

 

8 291,51 €

 

 

 

24 445,67 €

TOTAUX CUMULES

 

8 291,51 €

 

16 154,16 €

 

24 445,67 €

TOTAUX DEFINITIFS

 

8 291,51 €

 

16 154,16 €

 

24 445,67 €

 

c)       Budget Eau

 

Aucune opération comptable n’a été enregistrée sur 2013 ; cependant le transfert comptable au SIVOM du Gâtinais en Bourgogne (suite au transfert de compétence fait en 2011) sera réellement effectif en 2014.

 

Compte Administratif à 0.

 

4)                Affectation des résultats : Budgets Commune et Assainissement

 

a)      Budget Commune

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

 

Après avoir examiné le compte administratif, statuant sur l’affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice,

 

 

 

Constatant que le compte administratif fait apparaître un excédent de   63 604,52 €,

 

Décide d’affecter le résultat de fonctionnement, comme suit :

 

Résultat de l’exercice

 

38 635,60 €

Résultat antérieur reporté

(ligne 002 du compte administratif)

24 968,92 €

Résultat à affecter

 

63 604,52 €

Solde d’exécution d’investissement

(ligne 001 excédent/déficit de financement)

- 17 150,50 €

Solde des restes à réaliser d’investissement

 

 

Excédent total de financement

 

- 17 150,50 €

Affectation réserve R1068 en investissement

 

36 000,00 €

Report en fonctionnement R002

 

10 454,02 €

 

b)      Budget Assainissement

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

 

Après avoir examiné le compte administratif, statuant sur l’affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice,

 

Constatant que le compte administratif fait apparaître un excédent de  16 154,16 €,

 

Décide d’affecter le résultat de fonctionnement, comme suit :

 

Résultat de l’exercice

 

16 539,85 €

Résultat antérieur reporté

(ligne 002 du compte administratif)

- 385,69 €

Résultat à affecter

 

16 154,16 €

Solde d’exécution d’investissement

(ligne 001 excédent/déficit de financement)

8 291,51 €

Solde des restes à réaliser d’investissement

 

 

Excédent total de financement

 

8 291,51 €

Affectation réserve R1068 en investissement

 

 

Report en fonctionnement R002

 

16 154,16 €

 

 

 

 

5)                Vote du Budget Primitif Assainissement 2014

 

Madame le Maire donne lecture des propositions de la commission des finances et suite aux deux réunions de travail qui ont eu lieu avec les conseillers municipaux,

 

            le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,

 

VOTE, à l’unanimité, le budget proposé qui s’équilibre de la façon suivante :

 

Section d’exploitation (vote par chapitre) : 93 000,16        €

Section d’investissement (vote par opération) :       62 325,51        €        

 

6)                Vote des 4 taxes

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, ( 8 contre une augmentation et 7 pour une augmentation de 3%),

 

DÉCIDE DE NE PAS AUGMENTER les taux pour les taxes d’habitation et foncière (bâti), la taxe foncière (non bâti) et la CFE  pour l’année 2014, qui seront les suivants :

 

 

Base 2014

Taux 2014

Produit fiscal 2014

Taxe habitation

751400

18,52

139159

Taxe Foncière

456400

19,24

87811

Foncier non bâti

68500

44,27

30325

Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)

             54300

20,61

11191

Total

 

 

268486

 

7)                Vote du Budget Primitif Commune 2014

 

Madame le Maire donne lecture des propositions de la commission des finances et suite aux deux réunions de travail qui ont eu lieu avec les conseillers municipaux,

 

            le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,

 

VOTE, à l’unanimité, le budget proposé qui s’équilibre de la façon suivante :

 

Section de fonctionnement (vote par chapitre) :     524 377,02      €

Section d’investissement (vote par opération) :       179 391,00      €        

 

8)                Commission Communale des Impôts Directs (CCID)

 

            Madame le Maire informe le Conseil Municipal du nombre de commissaires à nommer.

 

            La liste proposée doit compter 12 membres titulaires et 12 membres suppléants désignés de façon à assurer une représentation équitable des personnes respectivement imposées à chacune des taxes directes locales et posséder des connaissances suffisantes pour

 

L’exécution des travaux confiés à la commission. Un commissaire titulaire et un commissaire suppléant doivent obligatoirement être domiciliés en dehors de la Commune. Au vue de cette liste, six commissaires titulaires et six commissaires suppléants seront désignés par la Direction Générale des Finances Publiques et seront appelés à siéger.

 

            Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

 

            DÉCIDE afin que la nomination par la Direction Générale des Finances Publiques puisse avoir lieu, de dresser la liste suivante composée de 24 noms :

 

            Commissaires titulaires                                           Commissaires suppléants

-          VANNUCCHI Guy                                             -     FOUQUEAU Etienne

-          BOUILLOT Françoise                                          -     MARTIN Aurore

-          EECKHOUT-VINTRAS Monique                      -     FAYET Sylvie

-          CONSTAN Alain                                                 -     CAMPENON Joël

-          BRU Yoann                                                          -     PERRIN Marie-Ange

-          PONTADIT Catherine                                          -     CHARLES Chantal

-          COLLUMEAU Robert                                         -     LACROIX Gérard

-          BRU Gérard                                                          -     HAUVET Jean-Marc

-          BERNARD Jean-Claude                                      -     LETTERON Guillaume

-     GRELLET Marc                                                   -     EECKHOUT Georges  
Hors commune :                                                        Hors commune :

-          GONNET Jean-Claude                                         -     BERY Bernard

-          JEAN André                                                         -     JEAN René

 

            CHARGE Madame le Maire d’informer de la composition de cette liste la Direction Générale des Finances Publiques.

 

9)                Formation agents techniques « Certiphyto territorial » : convention de formation

 

Madame le Maire explique que l’arrêté du 7 Février 2012, spécifique aux Collectivités Territoriales, exige l’obtention d’un certificat individuel d’utilisation, à titre professionnel, des produits phytopharmaceutiques, dit « Certiphyto Territorial » par les agents « applicateurs » et « applicateurs opérationnels » avant le 1er Octobre 2014.

 

            Une formation de 2 jours est donc nécessaire afin d’obtenir cette habilitation. Le SIVOM du Gâtinais en Bourgogne propose d’organiser, par le biais du CNFPT Bourgogne, une formation en tant que collectivité intra afin de faire bénéficier aux communes souhaitant s’inscrire d’un tarif préférentiel.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,                  

 

ACCEPTE la convention de formation relative à la formation « Certiphyto Territorial » s’adressant aux agents techniques des Collectivités Territoriales, signée entre le SIVOM du Gâtinais en Bourgogne et la Commune de Villethierry, aux conditions suivantes :

 

-                            Formation de 2 jours dispensée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT),

 

-                            Tarif groupe (intra collectivité) de 1 200 €. Sachant qu’entre 12 et 20 personnes vont bénéficier de cette formation, le coût par agent sera donc compris entre : 1 200 / 12 = 100 € et 1 200 / 20 = 60 € par agent. A cela s’ajoute un montant de 20 € par agent, correspondant aux frais de restauration, pour les 2 jours de formation. Le montant global sera réglé, sous forme de mandat administratif après réception d’un titre de recette, directement au SIVOM du Gâtinais en Bourgogne.

-                            2 agents techniques de la Commune de Villethierry ont participé à cette formation.

 

CHARGE Madame le Maire de signer la dite convention et tous les documents relatifs à ce dossier.

 

10)           Remboursement Groupama

 

Le Conseil Municipal, après étude et après en avoir délibéré, à l’unanimité,

 

ACCEPTE le chèque de remboursement de Groupama suivant :

- Chèque n° 8176128, pour un montant de 1 620,00 € en règlement des frais d’honoraires dans le cadre du dossier opposant la Commune à la Société Euro Ter Promotion.

 

DÉCIDE de l’imputer sur le compte 7478 « Participations autres organismes ».

 

11)           Centre de Gestion de l’Yonne : aide à l’établissement du récolement des archives communales

 

Il est porté à la connaissance des conseillers municipaux, le devis du service « Archives » du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Yonne. Celui-ci propose une aide à l’établissement du récolement des archives communales suite aux élections municipales.

 

Le Conseil Municipal, après étude et après en avoir délibéré, à l’unanimité,

 

            DÉCIDE de confier au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Yonne cette intervention pour un montant de 203,00 € TTC (selon le devis en date du           8 Avril 2014),

 

            S’ENGAGE à inscrire les crédits utiles au budget primitif de 2014

 

MANDATE Madame le Maire à toutes les démarches utiles à la concrétisation de cette décision et notamment à signer une convention de mise à disposition de l’archiviste avec le Centre de Gestion de la Fonction Territoriale de l’Yonne.

 

12)           Informations du Maire

 

  • SIVOM du Gâtinais, Madame le Maire a été réélue vice-présidente et responsable de la compétence « eau ». Il est prévu de nettoyer le forage de VILLETHIERRY en deux

 

phases les 20, 21, 22 et 23 Mai 2014. Une baisse de pression dans les habitations du hameau de Tros sera peut-être constatée à cet effet.

  • Le Major LEGRIS (gendarmerie Chéroy/Saint-Valérien) signale que des véhicules utilitaires sont susceptibles de faire du repérage pour commettre vol de carburant, vol de véhicules et cambriolages. Sans prendre de risque, il faut noter les immatriculations et la description des occupants des véhicules suspects et les communiquer à la gendarmerie. Plusieurs tentatives d'effractions ont été signalées récemment à VILLETHIERRY.
  • Le 8 Juin 2014 de 9H00 à 11H30 est organisée à LIXY une présentation de voitures anciennes.
  • A partir du 12 Mai 2014 un contrôle des lignes électriques sera effectué par hélicoptère.
  • Madame le Maire informe qu’elle participera à la réunion organisée par l’Association des Maires Ruraux le 13 Mai 2014 à 18h30 à ETIGNY.
  • Le centre de gestion d’AUXERRE organise une visite de son site le 23 Mai ou le  4 Juin 2014 à 10h.
  • L’Association « Boule Saint-Loup » désire organiser un vide-greniers sur le terrain de pétanque et le parking de la Salle des Fêtes le Dimanche 1er Juin 2014. Le Conseil Municipal émet un avis favorable.
  • La vitesse excessive dans le hameau de la Bonneau est signalée par Monsieur COURTEAUX et il demande quelles actions seront entreprises par le Conseil Municipal. Madame le Maire répond que ce point sera étudié par la commission « Urbanisme, Voirie et Travaux ».
  • Des volontaires sont demandés pour tenir le bureau de vote le Dimanche 25 Mai prochain pour les élections Européennes. Le planning est renseigné en cours de séance.
  • Une réunion préparatoire pour organiser la fête de la Saint-Loup aura lieu le         13 Mai 2014 à 18H30. Cette manifestation est prévue le 6 septembre prochain et un appel aux volontaires est lancé.

13)           Questions diverses

 

  • Monsieur BERNARD Jean-Claude signale qu’au niveau de la mare,  rue de Lixy, des trous sont en formation. Les services du Conseil Général (Agence Territoriale Routière) seront contactés.

 

  • Madame MARTIN Aurore demande si la petite salle de la maison des associations peut être proposée à la location. Il est répondu que la commission « Fêtes, Cérémonies, Animations et Vie Locale » étudiera cette possibilité.
  • Madame CHARLES Chantal :

                 - Informe que la marche des élus de la Communauté de Communes du Gâtinais est prévue à VILLETHIERRY le 29 Mai 2014.

                 - Présente les différentes options pour le spectacle de Noël 2014 :

  1. Spectacle d’un duo de clown présenté, durée de 70 minutes pour 1 717 €,
  2. Spectacle de  Jonglerie, ombre, clown, humour. Une personne, 45 minutes pour 620 €,
  3. Spectacle de dressage de chiens et chats, jonglage, magie. Deux personnes,     60 ou 80 minutes avec clown pour 1 200€. Cette prestation avait été retenue en 2010.

 

Le Conseil Municipal après avoir délibéré à 11 voix pour le choix n° 3 et 4 voix pour le choix n° 2 décide de retenir le spectacle de dressage. Il sera demandé aux clowns d’accueillir les enfants, la prestation ne devra pas excéder 60 minutes.

 

  • Monsieur CAMPENON Joël  signale que la traversée de la route de Bonval (au niveau de la buse) continue de s’affaisser.

 

Séance levée à 22H55.

 

 

 

Rendu exécutoire

Après transmission des délibérations

 

En S/s Préfecture le 05/05/14

Publication des délibérations le 06/05/14

Publication du compte-rendu le 10/05/14

 

                 

 

                                                                                                                                                         

 

Informations supplémentaires