Conseil municipal du 13 avril 2017

Sous la présidence de Madame PASQUIER Corinne, Maire.

Etaient présents : Messieurs BERNARD Jean-Claude, CONSTAN Alain, FOUQUEAU Etienne, VANNUCCHI Guy, VERY Emmanuel. Mesdames BOUILLOT Françoise, CHARLES Chantal, EECKHOUT-VINTRAS Monique, MARTIN Aurore.

Etaient absents excusés : Monsieur CAMPENON Joël ayant donné pouvoir à Madame EECKHOUT-VINTRAS Monique. Madame FAYET Sylvie ayant donné pouvoir à Madame MARTIN Aurore. Madame PONTADIT Catherine ayant donné pouvoir à Monsieur CONSTAN Alain.

Etait absente non excusée : Madame PERRIN Marie-Ange.

Secrétaire de séance : Monsieur VERY Emmanuel.

 

 

ORDRE DU JOUR

 

  1. Approbation du Procès-verbal du Conseil Municipal du 6 Février 2017

  2. Création de contrats ou d’emploi d’avenir

  3. Vote des tarifs communaux 2017

  4.  Convention d’assistance technique : SATESE

  5. Convention ACTES (Aide au Contrôle de légalité Dématérialisé)

  6. Remboursement Groupama

  7. Vote des comptes de gestion 2016 : budgets Commune et Assainissement

  8. Vote des comptes administratifs 2016 : budgets Commune et Assainissement

  9. Affectation des résultats : budgets Commune et Assainissement

  10. Vote du Budget Primitif Assainissement 2017

  11. Vote des 4 taxes

  12. Vote du Budget Primitif Commune 2017

  13. Informations du Maire

  14. Questions Diverses

 

 

 

 

  1. Approbation du Procès-verbal du Conseil Municipal du 13 Avril 2017

    Approbation du Procès-verbal du Conseil Municipal du 13 Avril 2017, à l’unanimité.

  2. Création de contrats ou d’emploi d’avenir

Madame le Maire expose aux conseillers le dispositif des contrats aidés et propose de recruter 2 nouveaux agents dans ce cadre juridique pour une période d’un an, renouvelable. Elle explique que les emplois d’avenir sont ouverts aux jeunes de 18 à 25 ans, que la prise en charge actuelle par l’état est de 75% du SMIC brut sur une base de 24 à 35h, et que les contrats CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) sont pris en charge actuellement par l’état à hauteur de 65% du SMIC brut sur une base de 20h.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 12 votes pour et 1 abstention, ACCEPTE le principe de recrutement de 2 personnes sur la base de contrats aidés, à raison de 35/35ème pour une durée d’un an renouvelable, AUTORISE Madamele Maire  à signer la ou les conventions, à percevoir l’aide de l’état,-à verser le salaire aux agents recrutées et CHARGE Madame le Maire à rédiger et signer les contrats de travail.

  1. Vote des tarifs communaux 2017

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, DÉCIDE de ne pas augmenter les tarifs communaux 2017 et  donc d’appliquer à partir du 18 avril 2017, les tarifs communaux suivants :

libellé

Tarif euro

Caution

Location de la salle des fêtes

 

 

Habitant commune week-end

300

650 + 100

Habitant de la commune le dimanche

(exclusivement baptême)

200

650 + 100

Personne extérieur à la commune

600

 

Chauffage/jour

30

 

Location chaises (hors location salle des fêtes)

 

 

Location chaise le week-end

0,50

100

Location tables et bancs

15

100

Assainissement (HT)

 

 

Prix assainissement m3

1,76

 

Pénalité fosse septique dans assainissement

1000

 

Branchement sur réseau collectif hors période

1900

 

Cimetière

 

 

Concession trentenaire

250

 

Concession cinquantenaire

450

 

Cavurne-Columbarium (1 emplacement pour contenir jusqu’à 4 urnes

 

 

Cavurne pour 15 ans

350

 

Cavurne trentenaire

700

 

 

 

  1. Convention d’assistance technique : SATESE

La convention concernant l’assistance technique apportée par le SATESE qui avait été signée en 2013 arrive à son terme. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, SOUHAITE continuer à bénéficier de l’aide du service d’assistance technique SATESE, CHARGE Madame le Maire de signer la convention avec le Conseil Général de l’Yonne aux conditions suivantes : Coût : 0,26 € par habitant DGF pour l’année 2017 (révision de la tarification chaque année), Durée : 4 ans à partir de la date de signature.

 

  1. Convention ACTES (Aide au Contrôle de légalité Dématérialisé)

Madame le Maire rappelle que pour être exécutoires, un certain nombre d’actes émis par la collectivité doivent être transmis à la préfecture ou sous-préfecture.

                Pour se faire, il convient de signer une convention avec le représentant de l’Etat ; Madame le Maire donne lecture de la convention.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, ACCEPTE la signature de ladite convention et MANDATE Madamele Maire pour la signer ainsi que tous les documents relatifs à ce dossier.

 

  1. Remboursement Groupama

 

Le Conseil Municipal, après étude et après avoir délibéré, à l’unanimité,

 

ACCEPTE le chèque de remboursement n°8535803 de GROUPAMA pour un montant de 1287,60€, suite au préjudice matériel (accident véhicule contre poteau incendie).

 

7) Vote des comptes de gestion 2016 : budgets Commune et Assainissement

 

Mme PASQUIER Corinne expose aux membres du Conseil Municipal que les comptes de gestion sont établis par le Trésor Public de PONT-SUR-YONNE à la clôture de l'exercice.

Mme PASQUIER Corinne les vise et certifie que le montant des titres à recouvrer et des mandats émis est conforme à ses écritures.

Les comptes de gestion sont ensuite soumis au Conseil Municipal en même temps que les comptes administratifs.

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, après en avoir délibéré,

Vote les comptes de gestion 2016 (budgets Commune et Assainissement), après en avoir examiné les opérations qui y sont retracées et les résultats de l'exercice.

 

8) Vote des comptes administratifs 2016 : budgets Commune et Assainissement

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Madame BOUILLOT Françoise, Madame PASQUIER Corinne ayant quitté la salle, vote les Comptes Administratifs de l'exercice 2016 et arrête ainsi les comptes :

 

                        a) Budget Commune

Investissement

 

Dépenses                                            Prévu : 252 879,00

                                                           Réalisé : 111 212,51

                                                           Reste à réaliser : 22 500,00

 

Recettes                                             Prévu : 252 879,00

                                                           Réalisé : 175 736,04

                                                           Reste à réaliser : 0,00

 

Fonctionnement

 

Dépenses                                            Prévu : 539 464,46

                                                           Réalisé : 447 112,92

                                                           Reste à réaliser : 0,00

 

Recettes                                             Prévu : 539 464,46

                                                           Réalisé : 577 588,52

                                                           Reste à réaliser : 0,00

 

Résultat de clôture de l'exercice

Investissement :                                 64 523,53

Fonctionnement :                               130 475,60

Résultat global :                                 194 999,13

 

                       b) Budget Assainissement

 

Investissement

 

Dépenses                                                           Prévu : 139 442,71

                                                                              Réalisé : 105 734,27

                                                                              Reste à réaliser : 0,00

 

Recettes                                                             Prévu : 139 776,53

                                                                              Réalisé : 149 645,80

                                                                              Reste à réaliser : 0,00

 

Fonctionnement

 

Dépenses                                                           Prévu : 102 741,31

                                                                              Réalisé : 67 338,83

                                                                              Reste à réaliser : 0,00

 

Recettes                                                             Prévu : 102 407,49

                                                                              Réalisé : 93 198,21

                                                                              Reste à réaliser : 0,00

 

Résultat de clôture de l'exercice

 

Investissement :                                            43 911,53

Fonctionnement :                                         25 859,38

Résultat global :                                             69 770,91

9) Affectation des résultats : budgets Commune et Assainissement

Suite au vote des Comptes Administratifs   et des Comptes de Gestion

 

a) Commune :

            Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

 

  • DECIDE d’affecter la somme de 100 000 € sur le budget investissement  (R 1068).

     

  • DECIDE d’inscrire la somme de 30 475.60€ au chapitre « excédent de fonctionnement reporté » sur le budget de fonctionnement  (R 002).

     

  • DÉCIDE d’inscrire la somme de 64 523.53 € au chapitre «excédent d’investissement reporté »        (R001).

 

b) Assainissement :

            Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

 

  • DECIDE d’inscrire la somme de 25 859.38€ au chapitre « excédent de fonctionnement reporté » sur le budget de fonctionnement  (R 002).

     

  • DÉCIDE d’inscrire la somme de 43 911.53 € au chapitre «excédent d’investissement reporté »        (R001).

 

10) Vote du Budget Primitif Assainissement 2017

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

 

                        VOTE, le budget proposé qui s’équilibre de la façon suivante :

                        Section d’exploitation (vote par chapitre) : 95 404,52 €

                        Section d’investissement (vote par opération) : 107 653,18 €

 

11) Vote des 4 taxes

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

 

DECIDE de ne pas augmenter les taux pour les taxes d’habitation et foncière (bâti), la taxe foncière (non bâti) pour l’année 2017, qui seront les suivants :

 

 

Base 2017

Taux 2017

Produit fiscal 2017

Taxe habitation

782 200

19,08

149 244

Taxe Foncière

476 900

19,82

94 522

Foncier non bâti

71 000

45,60

32 376

Total

 

 

276 142

 

12) Vote du Budget Primitif Commune 2017

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

 

VOTE, le budget proposé qui s’équilibre de la façon suivante :

Section de fonctionnement (vote par chapitre) :     549 036.83 €

Section d’investissement (vote par opération) :       399 389,36 €

 

13) Informations du Maire

1) Réfection des chaussées (purges) de certaines routes départementales (par les services du département) prévue début mai. Concernant la RD103, les travaux sont en attente de budget départemental.

2) M. le Président du SIVOS nous demande d’aborder avec tous les Conseillers, une réflexion sur l’opportunité de regrouper l’ensemble des classes primaires sur un seul site.

Le Conseil Municipal souhaite une étude approfondie sur ce possible regroupement de classes primaires (l’école maternelle n est pas concernée par ce projet). En parallèle, l’Education Nationale prévoir un regroupement administratif de toutes les écoles afin de simplifier la mobilité des enseignants, dans les  6 Communes.

 

14) Questions Diverses

1) Mme Françoise BOUILLOT informe que le SIVOS propose un emploi sur le site de la maternelle de Villethierry les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h30 à 14h30 jusqu’au 8 juillet.

2) Au regard du curage partiel de la coulée effectué ce 13 avril, en aval des champs de Mrs DEMOLDER et EECKHOUT, Mme Monique EECKHOUT-VINTRAS pose la question de savoir quand aura lieu la continuité de ce curage en direction des champs de Mrs BERNARD et LETTERON.

Sans préciser de date pour ces travaux, Mme le Maire informe que la Communauté de Communes va faire une étude sur la problématique des inondations. (Dernier exemple en date du 2 juin 2016).

Mme Monique EECKHOUT-VINTRAS rappelle que ce fossé appelé couramment « coulée » par les anciens de la commune, ne peut être répertorié officiellement ni comme un ru, encore moins comme un cours d’eau, car non alimenté par une source, mais simplement comme un fossé que chaque riverain a l’obligation d’entretenir afin de ne pas entraver le flux des eaux de pluie. C’est aussi pourquoi, Mme le Maire juge nécessaire de rappeler cette obligation à tous les habitants concernés de Chaumasson.

 

3) Mme Sylvie FAYET a fait parvenir au Conseil les points suivants :

* Enlever la priorité à Chaumasson (et peut-être sur d’autres hameaux) car les automobilistes ne le font jamais ! Ils ne regardent même pas à droite.

* Allée de la Division Leclerc : Les véhicules en stationnement sont toujours présents au niveau du STOP, zone très dangereuse.

* Pompe incendie Rue de Lixy : Pour une meilleure visibilité, est-il possible de prévoir un point réfléchissant ?

* Sur la route départementale direction Saint-Agnan : Les cultures de colza ont été semées proche du bord

* Au stop, route de Chaumasson, la visibilité est moindre.

 

 

Séance levée à 23h20

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